Le feu du coeur
- heleneflachance
- 29 août 2024
- 1 min de lecture
La colère, c'est comme le feu de notre coeur.
Un feu qui nous allume et nous donne l’énergie nécessaire pour affronter les défis, les obstacles et les injustices.
Un feu, joli feu, qui a une chaleur qui peut nous réjouir… s’il nous permet de mettre nos limites et de nous affirmer de façon constructive.
Un feu essentiel pour nous permettre de tenir le coup dans les pires tempêtes extérieures.
Un feu qu’on peut assumer et même remercier pour ses bienfaits protecteurs… plutôt que de tenter de l’éteindre à la va-vite.
MAIS, IL Y A UN MAIS!
Si les bûches s’empilent et qu’on perd le contrôle, le feu peut nous faire perdre de vue tout le reste (autres émotions cachées, évaluation des conséquences de nos actions, etc.)
Parfois, ou pour certaines personnes, la colère peut apparaître comme la seule émotion supportable (c’est la moins confrontante ; la seule qui est tournée vers autrui et non vers soi!). Ça peut devenir la seule qu’on se permet de vivre (inconsciemment).
OR, comme pour tout bon feu de camp... l’EAU (notre tristesse) devrait toujours être accessible. Lorsque son accès est bloqué, on s’expose à une dérape potentielle. *
Lorsque nous nous sentons consumé par notre feu intérieur… nous aurions tout avantage à nous (re)connecter à nos émotions plus vulnérables (tristesse, peur, dégoût, surprise, etc.) qui sont souvent cachées à ce moment-là.
Voici donc 5 mythes et réalités sur ce fameux feu, qu’on aime tant détester, mais qu'on aurait avantage à apprendre à aimer.
Bonne journée et bonne réflexion enflammée xx
P.s. L'infographie ne le dit pas, mais la colère est aussi étroitement liée au besoin de changement.

Comments