Émotions et sentiments - même affaire ou pas pentoute?
- heleneflachance
- 29 août 2024
- 2 min de lecture
On confond fréquemment ces deux termes, alors je vous ai créé une petite infographie résumant les principales différences entre les deux.
''Mais Hélène, à quoi ça sert de savoir ça?'' - me direz-vous.
Peut-être bien à rien (héhé, il faut faire des liens pour que ça puisse servir!), mais de mon côté, ça m'a ultimement donné un éclairage pour mieux comprendre mes réactions ainsi que de mieux déterminer les stratégies de régulation à utiliser selon l'émotion ou le sentiment présent.
Par exemple, inutile de tenter de faire disparaître ou d'éviter une émotion qui se manifeste (ex: colère, peur). Elle est là, qu'on le veuille ou non. Elle s'est déclenchée automatiquement et hyper rapidement et a enclenché une cascade de symptômes physiologiques plus ou moins agréable dans le temps de le dire.
L'idée est donc d'apprendre à la ressentir, l'identifier, l'accepter et l'exprimer. L'idée, ultimement, c'est de la réguler (ou co-réguler, surtout avec nos tout-petits qui ont besoin de notre aide!).
Si elle est présente, c'est qu'il s'agit d'une messagère venant nous dire qu'une situation x ou y nécessite notre attention (et une meilleure adaptation).
À l'inverse, comme les sentiments tels que la honte et la méfiance résultent de processus complexes et sont influencés par de multiples facteurs tels que la personnalité, la culture et le conditionnement social (Belzung, 2007; Damasio, 2010; Reeve, 2017)... il devient pertinent de faire preuve d'introspection notamment si on ressent fréquemment et intensément certains sentiments (à savoir qu'est-ce qui dans nos interprétations des situations, la manière dont on a été élevé, etc. fait en sorte que nous sommes prompts ou pas à les ressentir). Un travail de restructuration cognitive peut alors s'avérer pertinent.
En espérant que ces quelques distinctions vous apparaissent utiles!
Bonne réflexion xx
P.s. Ce que je vous écris ici est un MEGA RÉSUMÉ de la recension des écrits effectuée dans le cadre de l'écriture de notre livre. Notons toutefois que comme dans tout champs d'études, ce ne sont jamais tous les chercheurs qui s'entendent... je pourrais donc vous écrire 1001 nuances, mais vous avez ici les grandes lignes.

Comments